Lors de notre résidence au « Parapluie », à Aurillac, pour la création de « BANG » avec Mickaël Feral, ma décision était prise : Cela sera le dernier ouvrage de « Théâtre Pyrotechnique » de la Cie Artifictions ! Invités à jouer cette performance de « Dernière Minute » pour le festival « In » d’Eclat 2011, l’occasion était trop belle pour moi de terminer en beauté le marathon de 30 années de spectacles toujours en quête d’émancipations de l’art pyrotechnique. Avec de plus la résolution que « BANG » soit une pièce unique et donc ne soit pas à vendre ! Que du bonheur…

La Cie Artifictions est ainsi dissoute fin 2011. Le temps est venu de se reposer un peu, de réfléchir, de s’adonner à de nombreuses autres activités, passions et voyages… Entre temps aussi d’écrire des Feux d’Artifice pour une entreprise en manque d’un concepteur.

Mais les poudres noir et de couleurs sollicitent une superbe et irréversible accoutumance ! J’ai donc repris, avec la participation de compagnons de route d’Artifictions, de nouveaux chemins « Autour du Feu » ! Une priorité : Explorer de nouveaux univers en symbiose avec des amis musiciens en direct. Au-delà du perfectionnisme de la précision et de la synchronisation entre les Feux et les Musiques, j’y ajoute maintenant, avec tant de joie, une dose d’improvisation pyrotechnique ! Pourquoi donc les musiciens se permettraient-ils de jolis détours improvisés et pas leur ami artificier ? L’expérience m’y conduit et voilà qui nous incite à plus d’échanges participatifs et de fusions spontanées ! Nous continuons avec Mickaël et la Cie de La Dernière Minute à proposer « PERCUTANT », aussi le Bal Tralalaïtou enflammé de poudres colorées. Je concocte par ailleurs d’autres Spectacles de Feux avec d’autres amis musiciens… A bientôt autour du Feu

Bernard Pesant



Metteur en Feu / Concepteur de Pyrotechnie



La Cassagnolle 46100 Faycelles



+33 (0)5 65 40 06 19 / +33 (0)6 08 05 83 59



artifictions@wanadoo.fr



Le site www.artifictions.fr est « figé » depuis 2011. Il reste en ligne pour « mémoire » ... Seul l’onglet « Actu » peut être alimenté !